8 bis avenue Saint-Remy et rue de Joinville
concours 2015
Le lot 8 bis de l’îlot Saint-Rémy est une parcelle en lanière, bordée au nord par l’avenue Saint-Rémy, voie plantée qui distribue la ZAC du même nom, et au sud par la rue du Général Joinville, axe structurant empruntée par le Tram, qui traverse la ville de Saint-Denis de son centre historique en direction de La Courneuve. Cette parcelle se trouve à la jonction de deux formes urbaines : un bâti continu destiné à être renforcé par le parti d’aménagement d’une part, et un ensemble immobilier déconnecté des rues, caractéristiques des années 60 / 70 d’autre part.
En effet, cette parcelle traversante du Nord au Sud présente des héberges Est et Ouest très contrastées :
Dans ce contexte, et pour assurer la transition entre ces deux morphologies, il nous a paru essentiel de ne pas trop densifier le cœur d’îlot, afin d’apporter des transparences, de l’ensoleillement, éviter les vis-à-vis trop serrés avec le lot 6/8 et arriver à une implantation en double T fermant l’horizon. Une césure franche entre l’échelle la plus haute côté Joinville et le bâti de type plus faubourien côté Saint-Rémy nous a paru également indispensable pour ménager une respiration au sein du cœur d’îlot .
Nous avons donc retenu trois grands principes :
Ce parti urbain tout-à-la fois compact et aéré, permet de dégager près de 750 m² de pleine terre (soit un tiers de la surface du terrain) ce qui garantit la pérennité des plantations et limite considérablement l’imperméabilisation des sols. Enfin, l’implantation des bâtiments de logements intermédiaires ménage, à son extrémité sud, une cour prolongée par une césure qui constitue une échappée visuelle et un apport de soleil pour toute la profondeur de l’îlot